Point Conseil Budget

Association PARI labellisée en tant que Point Conseil Budget.

Cette labellisation est confirmée par convention depuis le 19 septembre 2019 et jusqu’en 2021 par l’Etat, sous couvert de la Préfecture du département de la Drôme, représentée par le Directeur Départemental de la Cohésion Sociale, Monsieur DEMARS.

Les Points Conseil Budget (PCB), aujourd’hui au nombre de 22 en Auvergne-Rhône-Alpes, ont d’abord été expérimentés en janvier 2016 dans quatre régions (Hauts de France, Ile de France, Grand Est et Occitanie).L’un des engagements de la stratégie nationale de prévention de lutte contre la pauvreté est d’investir dans les solidarités pour l’émancipation de tous et toutes, et d’agir en faveur de la prévention du surendettement. Il est prévu à ce titre la labellisation de 150 structures en 2019 pour arriver à terme à un nombre de 400 sur l’ensemble du territoire.

Une dotation attributive permet à l’association P.A.R.I. de mobiliser l’équivalent d’un mi-temps de travailleur social pour remplir cette mission.

Réparti sur 2 permanences implantées dans les communes de Valence et Romans ce dispositif permet à 2 travailleurs sociaux du service FULH de procéder à des accompagnements individualisés.

L’association PARI recense également les besoins en termes d’accompagnement
budgétaire, des plus simples aux plus complexes (dispositif lié au surendettement), en
vue d’analyser la pertinence d’un développement du Point Conseil Budget.

Si vous avez besoin d’aide, de conseil ou simplement des questions sur votre budget, vous pouvez nous contacter à :

– Accueil téléphonique au 04 75 71 83 47 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Point Conseil Budget PCB

ASSOCIATION LABELLISEE PCB